Pourquoi le compresseur chauffe ?

Lorsque vous effectuez une activité pour laquelle l’air comprimé est une nécessité, il est bien évident que vous utilisez votre compresseur presque quotidiennement. Bien que ce soit une machine, il peut arriver que le compresseur cesse de fonctionner pour une raison ou une autre. Vous pouvez toutefois éviter cela, en prenant de simples précautions. Vous voulez savoir pourquoi le compresseur chauffe et comment éviter qu’il ne se détériore à la longue ? C’est ce que je vais vous montrer ici !

Comment identifie-t-on une surchauffe de compresseur ?

Personne ne voudrait que son compresseur prenne un coup. Mais si vous utilisez régulièrement le vôtre sans l’entretenir comme cela se doit, vous pourriez faire face à des pannes fréquentes. Si vous êtes déjà dans le cas et que vous ne le savez pas encore, il convient de faire attention à certains signes plutôt déterminants d’une panne de compresseur.

En effet, lorsque vous remarquez qu’un compresseur commence par émettre un bruit qui ne vous est pas familier, il est temps de faire un tour à la salle de réparation. Il arrive également qu’un liquide fuit ou alors que vous peinez à mettre le compresseur en marche, etc. Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, n’hésitez pas à faire ce qu’il faut pour remettre d’ores et déjà votre outil d’appoint ; puisqu’arriver à un certain niveau de panne, ce ne sera plus une simple réparation, mais un remplacement définitif.

Quelles sont les raisons qui expliquent les pannes de compresseur ?

Compresseur d'air 100l
Compresseur d’air 100l

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une panne surgit et détériore votre outil de travail. Toutefois les plus fréquentes sont les suivantes.

  • Un défaut d’alimentation : Cette première cause survient le plus souvent lors d’un démarrage si l’intensité est trop élevée. Vous pouvez constater à ce niveau une dégradation du bobinage.
  • Une fuite de liquide : Elle est dûe à une faible surchauffe de l’évaporateur. Elle peut également résulter d’une accumulation de l’huile lubrificateur dans l’évaporateur.
  • Une pollution du système : Eh oui, un compresseur ça se nettoie quand même ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle pour acheter un compresseur, vous devriez choisir un modèle facile à entretenir. 

Ce ne sont pas les seules raisons, il en existe plusieurs autres, mais celles-ci sont les plus probables et plus fréquentes.

Comment entretenir son compresseur pour éviter d’éventuelles pannes ?

Il n’est pas bien difficile d’entretenir son compresseur à bien réfléchir. Tout ce qu’il vous faut faire est d’éliminer en premier lieu l’excédent d’humidité dans la cuve ; l’eau stagnante, ça peut causer des dégâts ! Ensuite, procédez à un nettoyage régulier du filtre à air surtout si vous exercez des activités de menuiserie, de peinture et autres métiers du genre. Enfin, l’étape la plus cruciale est de vidanger son compresseur au moins deux fois par mois selon l’utilisation que vous en faites. Et là je m’adresse surtout à ceux qui l’utilisent quotidiennement ! Si toutefois vous avez besoin de plus de conseils ou d’aide, vous pouvez sans hésiter consulter notre FAQ. Tout y est détaillé !

Et voilà ! Si vous disposez d’un compresseur et souhaitez le garder encore pour un bon moment, prenez-en soin comme un joyau. J’ose espérer que cet article vous y a aidé !

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L