Quelle huile utiliser pour un compresseur ?

Aujourd’hui, je tiens à vous éclairer davantage sur le compresseur. En effet, le fait d’avoir un pareil outil vous offre une toute nouvelle expérience avec le pneumatique. Celui-ci vous rend la tâche moins compliquée et vous permet ainsi d’obtenir de bons résultats. Cependant, d’aucuns ont souvent du mal à choisir la bonne huile pour leur compresseur. Ce qui est tout de même inquiétant. C’est donc pourquoi je m’apprête à vous guider, tout au long de cette rubrique afin de choisir celle qu’il vous faut. Allons-y donc !

Une huile pour compresseur : qu’est-ce que c’est ?

L’huile est pour le compresseur ce qu’est l’essence pour la moto. C’est ce qui assure d’une certaine manière, le bon fonctionnement de votre compresseur. En effet, le moteur de votre dispositif, pour bien fonctionner, a besoin d’une substance qui l’alimente. En plus de jouer ce rôle, l’huile protège les compresseurs des éléments indésirables tels que : la rouille, l’oxydation, l’usure, la corrosion, l’eau et bien d’autres. En de termes plus clairs, il faut comprendre par huile pour compresseur, une solution visant à offrir une lubrification parfaite à votre outil pneumatique.

Comment choisir l’huile idéale pour votre compresseur ?

Je me souviens quand je me suis offert mon tout premier compresseur, je ne prêtais guère attention au type d’huile que j’utilisais. Je recourais à n’importe quelle huile qui me tombait sous les yeux. Du moment où mon compresseur fonctionne, je ne m’inquiétais plus. Mais un jour, je fus surpris de constater de la limaille de fer au niveau du réservoir du compresseur. J’avoue que cette situation m’a un peu dérangée et j’ai demandé l’avis d’un expert. Ce dernier m’a fait comprendre que je n’utilisais pas de la bonne huile pour mon dispositif. C’est depuis ce jour que j’ai pris conscience de l’importance de bien choisir une huile pour son compresseur. Tout cela pour dire que vous devriez prendre le soin de choisir l’huile dont a besoin votre compresseur. Voici comment il faut vous y prendre :

Considérer votre type de compresseur

Compresseur d'air 100l

Un compresseur d’air de 100l ne va pas consommer le même type d’huile qu’un compresseur 50l (qui n’est d’ailleurs pas conseillé) par exemple. Vous devriez considérer le modèle que vous avez sous la main. Que votre compresseur soit électrique, à chaleur, à piston, voire même à vis, il existe un type d’huile précis pour chacun.

Prendre connaissance des différentes huiles disponibles

Il faut distinguer toute une variété d’huiles pour compresseurs pour différents prix. Certaines sont plus visqueuses et s’écoulent plus vite que d’autres. Tâchez ainsi de choisir celles qui conviennent le mieux à vos désidératas.

Gardez un œil sur vos besoins

La fréquence d’utilisation que vous envisagez avec votre compresseur a également un impact sur le choix de votre huile. Plus votre compresseur est sollicité et plus celui-ci nécessitera d’huile pour un entretien régulier. Vous devriez ainsi songer à une huile de qualité qui ne se vide pas d’un coup.

Quelle quantité d’huile choisir ?

C’est l’une des questions que j’aborde souvent sur ma faq. Puisque moi même je ne savais vraiment pas quelle quantité d’huile choisir pour mon compresseur lors de ma première utilisation. Je faisais confiance à mon instinct pour remplir le réservoir de mon compresseur. Cela fait qu’il chauffe sans aucune raison. Je mettais cette situation sur le compte du hasard, mais plus tard, on m’a expliqué qu’il faut une quantité donnée pour une tête de compresseur respective. Et le scoop, c’est que cela est marqué sur le manuel du compresseur. Veillez donc à consulter les inscriptions présentes dans l’emballage de votre compresseur afin de savoir la quantité exacte d’huile à remplir.

Quand faut-il changer l’huile de votre compresseur ?

Les spécialistes proposent que vous remplaciez l’huile de votre compresseur le plus souvent. Pour ma part, je suggère qu’il faut le faire à n’importe quel moment où le besoin se ressent. Ne définissez pas de limite. Remplacez régulièrement l’huile de votre compresseur afin de tirer de meilleures performances de celui-ci.

Vous l’aurez sans doute compris, il faut une huile donnée pour un certain type de compresseur. Et pour choisir la bonne, ne manquez pas de faire preuve de discernement. Aussi, veillez au bon nettoyage des accessoires (pompes, outils mono, groupe et bien d’autres) qui fonctionnent avec votre compresseur. Cela vous sera d’une grande utilité. Et voilà, je crois qu’on a fait le tour de la question !

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L