Quel moteur pour compresseur d’air?

Choisir un compresseur d’air adapté à ses besoins n’est pas toujours une mince affaire. Pour cause, il en existe différents modèles avec chacun leurs propres caractéristiques et domaines d’utilisation. À mes débuts, j’ai moi-même rencontré quelques difficultés à trouver le compresseur qui conviendrait le mieux à mes besoins. Toutefois, avec de la patience et de l’expérience, ces appareils n’ont désormais plus de secrets pour moi. Ainsi, je vais vous donner quelques conseils pour choisir efficacement votre compresseur d’air à partir de son moteur.

Quels sont les différents types de compresseurs d’air ?

Avant de vous pencher sur le choix du moteur adéquat pour votre compresseur d’air, vous devez d’abord connaître les différents modèles qui existent. À cet effet, on distingue :

  • Les compresseurs d’air portatifs pour les petits travaux
  • Les compresseurs d’air monocylindres pour les particuliers et pour les utilisations domestiques
  • Les compresseurs d’air bicylindres pour les usages intensifs et professionnels

Étant un professionnel, je suis souvent amené à utiliser des modèles bicylindres et, parfois, monocylindres. 

moteur compresseur

Comment choisir le moteur de son compresseur d’air ?

En général, un compresseur d’air fonctionne avec un moteur doté d’une puissance qui varie de 0,2 CV à plus de 5,5 CV. Il est important de retenir que plus son moteur est puissant, plus le compresseur sera en mesure d’expulser un grand volume d’air en une heure (m3/h). Cela le rendra donc beaucoup plus efficace pour les tâches de longue haleine.

Pour de petits travaux de gonflage, vous pourrez vous tourner vers un modèle de compresseur d’air portatif doté d’une puissance allant de 0,2 CV à 1,5 CV. Pour des travaux qui nécessitent une utilisation continue, l’idéal est un compresseur d’air monocylindre avec un moteur allant de 1,5 CV à 6,5 CV. Enfin, pour une utilisation intensive, il est préférable de se tourner vers un modèle de compresseur bicylindre avec une puissance d’au moins 6,5 CV.

Mon avis sur le choix du modèle de compresseur d’air à choisir

Je suis souvent amenée à utiliser des compresseurs d’air monocylindres et bicylindres dans le cadre de mon travail. Ainsi, je peux vous dire que toutes les marques d’appareils à air comprimé ne se valent pas. Par conséquent, si vous deviez en acheter un, je vous déconseille fortement les compresseurs en entrée de gamme. Pour cause, ces derniers sont peu résistants et laissent à désirer en termes de puissance.

Pour un meilleur confort d’utilisation, je vous recommande également un modèle de compresseur d’air vertical. Celui-ci est beaucoup plus facile à transporter et à manier qu’un modèle standard. 

compresseur d'air vertical

Ce qu’il faut retenir

Pour ma part, j’utilise un compresseur d’air de 100l de la marque Mecafer depuis près d’une dizaine d’années. Jusqu’ici, il remplit parfaitement son rôle et me permet d’exécuter différentes tâches tant chez moi que sur mon lieu de travail.

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L