Comment refroidir un compresseur d’air ?

Le refroidissement est une étape cruciale dans le processus de fonctionnement d’un compresseur. D’ailleurs, la loi des gaz idéaux dit que lorsque la pression sur un volume constant de gaz augmente, la température augmente également. L’air comprimé ne fait pas exception ; il peut atteindre une température de 150°C. Sans refroidissement, ce niveau de chaleur peut endommager les équipements et blesser ceux qui les manipulent et compromettre les outils. Voici donc les étapes à suivre pour refroidir un compresseur d’air quand il chauffe.

Les refroidisseurs à air

La plupart des compresseurs rotatifs à vis utilisent des refroidisseurs à air. D’autres petits compresseurs à pistons utilisent également des refroidisseurs à air, en particulier ceux qui sont équipés de cylindres moulés à ailettes ou nervurés.

Les modèles multicylindres intègrent un refroidisseur intermédiaire à tubes à ailettes avec un volant d’inertie de type ventilateur. Ces refroidisseurs doivent disposer d’une alimentation adéquate en air frais et propre, en particulier pendant les mois chauds de l’été.

Qu’ils soient installés dans une chaufferie ou à l’extérieur, ces refroidisseurs doivent être maintenus dans des conditions inférieures à 37°C pendant leur fonctionnement.

refroidisseur de compresseur

Les refroidisseurs à eau

Contrairement aux refroidisseurs à air, les refroidisseurs à eau ne sont pas aussi affectés par la chaleur estivale puisqu’ils ne puisent pas dans l’air ambiant. Cependant, il y a des considérations spécifiques à garder à l’esprit avec un refroidisseur à eau.

En général, un refroidisseur à eau produit des températures d’air comprimé d’environ -12 à -3 °C par rapport à la température de l’eau d’entrée. Ces systèmes nécessitent également, sans surprise, une source d’eau fiable pour fonctionner. Qu’il s’agisse d’eau municipale, de rivière ou de puits, il est important d’envisager le traitement nécessaire pour garantir le respect des normes de sécurité lors de l’utilisation et de l’élimination de l’eau.

Pendant le refroidissement, certains refroidisseurs à eau (en particulier la tour de refroidissement par évaporation) débarrassent l’air de contaminants potentiellement dangereux ; tel est son fonctionnement.

Il est important que le compresseur soit refroidi à une température appropriée afin d’éviter toute destruction inutile de l’équipement, toute blessure du personnel ou tout dommage au produit. Cependant, avant de choisir un refroidisseur, prenez le temps de bien déterminer ce qu’il vous faut.

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L