Quel est le rôle d’un compresseur ?

Que l’on possède un atelier chez soi, que l’on ait à s’occuper de tout un chantier ou que ne l’on ait que des besoins ponctuels, les outils pneumatiques ont aujourd’hui le vent en poupe ! Or, ces outils-là ont vont de pair avec un bon compresseur et c’est là que j’interviens. En effet, j’ai une petite passion pour les compresseurs et je tiens à accompagner ceux qui souhaitent en acquérir un. Avant de connaître les différentes marques, vous devez savoir ce que c’est exactement et je vais tout vous dire…

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Le compresseur d’air ou tout simplement, compresseur est un appareil qui prélève, filtre, transforme et stocke l’air avant de le diffuser sous forme d’air comprimé. Il peut aller aider les outils pneumatiques à bien fonctionner.

En effet, c’est lui qui détermine la puissance, la praticité et la polyvalence des outils pneumatiques. Concrètement, c’est grâce à un compresseur d’air que les outils pneumatiques peuvent poncer, gonfler, meuler, nettoyer…

En somme, cet appareil donne un sens à l’existence des outils pneumatiques et le marché propose aujourd’hui plusieurs modèles pour satisfaire tous les besoins.

compresseur 100l

Quels sont les types de compresseurs qui existent ?

Pour bien le choisir, vous devez comprendre tous les types de compresseurs qui existent et il en existe trois types : les modèles portatifs, les modèles monocylindres et les compresseurs bicylindres.

  • Le compresseur portatif est fait pour les travaux qui ne nécessitent pas de grandes puissances et qui sont ponctuels. Leur cuve a généralement une capacité inférieure à 20 litres et ils ont un faible débit d’air.
  • Le compresseur monocylindre fait pour les petits ateliers et il a en général une cuve ayant une capacité située entre 25 et 250 litres. Ces modèles jouissent de moteur assez puissant pour délivrer un débit d’air puissant.
  • Le compresseur bicylindre est fait pour les professionnels et les grands chantiers. Ils sont très puissants et ils sont faits pour les très grands besoins. En outre, les utiliser nécessite beaucoup de prudence.

En général, le compresseur est composé d’un purgeur, d’une sortie d’air, d’un réservoir, d’un nanomètre, d’un système de réglage de la pression, d’un moteur et d’un système de compression.

En somme, le compresseur est l’appareil qui apporte l’air comprimé aux outils pneumatiques. Grâce à lui, ces outils peuvent être pleinement exploités et si vous souhaitez travailler efficacement et rapidement sur vos projets, je vous recommande vivement d’avoir un bon compresseur d’air. Vous n’aurez plus à craindre les pannes d’électricité et les batteries qui lâchent en cours de route. Ne vous en faites pas, j’aborde toutes les questions que l’on se pose sur ce site pour mieux vous éclairer.

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L