Quand vidanger compresseur d’air ?

L’entretien du compresseur d’air est essentiel pour prolonger la durée de vie de l’appareil et aussi pour vous assurer qu’il fonctionne dans les meilleures conditions à tout moment. D’ailleurs, vidanger l’intérieur du réservoir du compresseur fait partie des mesures d’entretien qu’on doit appliquer à un compresseur d’air. Si vous ne savez pas grand-chose sur cette pratique, laissez-moi vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage dans ma FAQ.

Pourquoi faut-il vidanger un compresseur d’air ?

L’intérieur d’un réservoir de compresseur d’air est recouvert d’un revêtement résistant à l’humidité pour éviter la corrosion qui résulterait autrement du contact eau-acier. Selon l’endroit où vous vivez, l’humidité de l’air affectera la vitesse à laquelle la vapeur d’eau se condense sur l’intérieur du compresseur d’air et s’accumule au point le plus bas du réservoir. Au final, l’eau peut s’accumuler et votre compresseur d’air peut expulser des gouttelettes d’eau.

L’eau à l’intérieur du réservoir peut plus facilement ramasser des morceaux de poussière et des résidus dans l’air et sur les composants du réservoir qui peuvent réagir avec le revêtement du réservoir et l’endommager. À terme, la dégradation du revêtement protecteur entraînera la formation de rouille à l’intérieur du réservoir et affectera l’intégrité du réservoir lui-même.

Il est donc important de prendre soin de ce réservoir en le vidangeant régulièrement. Ceci est valable pour un modèle pour particulier ou pour un modèle professionnel.

DIFAIR produit

Quand vidanger un compresseur d’air ?

La fréquence de la vidange est finalement déterminée par l’utilisation et l’humidité. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus votre compresseur traite d’air, plus il y a de sous-produits d’eau. De nombreux fabricants incluent une routine d’entretien recommandée dans leur manuel d’utilisation, et la plupart conseillent de vidanger le compresseur d’air tous les jours.

Même si la pompe de votre compresseur d’air ne fonctionne que quelques fois par jour, vous devez vidanger le réservoir de votre compresseur tous les deux jours ou plusieurs fois par semaine pour prolonger sa durée de vie et protéger vos appareils et équipements pneumatiques.

Compresseur 100L

Comment effectuer la vidange d’un compresseur d’air ?

Lorsque vous vidangez votre compresseur, la première chose à faire c’est de l’éteindre et de le débrancher. Ensuite, il vous faudra prendre des précautions en portant des lunettes de sécurité et des gants.

Prenez le temps de lire le manuel d’utilisation du modèle que vous avez choisi et suivez les instructions que vous découvrirez. Par la suite, ouvrez complètement la vanne de vidange et laissez-la ouverte jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. C’est de cette manière que vous vous assurerez que toute l’eau est évacuée.

Des vidanges automatiques sont disponibles pour certains compresseurs afin de ne pas oublier de vidanger la machine. Si vous optez pour une telle machine, assurez-vous d’activer cette fonction qu’elle soit automatique.

En vidangeant complètement le réservoir de votre compresseur tous les jours, vous éviterez activement les effets de la corrosion et prolongerez la durée de vie de votre compresseur d’air.

Durant ma carrière dans la bâtiment, j'ai été emmené à travailler avec des compresseurs portatifs et professionnels, qui sont des appareils très utiles. Le compresseur 100L m'accompagnait pour la plupart de mes travaux de chantier, de plomberie, de mécanique, des réparations, de peinture... C'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience sur ce site, présenter et comparer les meilleurs compresseurs du marché, que ce soit pour un usage domestique, régulier ou professionnel. Bonne lecture !

Compresseur 100L